Skip to content

Thérapie à médiation artistique

La thérapie à médiation artistique

Peinture

 

Qu’est-ce que la thérapie à médiation artistique?

On peut définir la thérapie à médiation artistique comme ceci:  

Accompagnement thérapeutique de personnes mises en position de création de telle sorte que leur parcours d’oeuvre en oeuvre fasse processus de transformation d’elles-mêmes (…)  ou plus succinctement, accompagnement thérapeutique de personnes, généralement en difficultés, à travers la production d’oeuvres artistiques » J-P KLEIN

Il est plus facile de définir cette thérapie par ce qu’elle n’est pas:

  • une activité de loisir
  • une animation occupationnelle
  • un atelier d’apprentissage de techniques
  • un atelier de réadaptation physique

 

 Que peut-on traiter?

La communication: repli sur soi, perte de repères: C’est un moyen de s’entendre ou de se faire entendre de manière différente La confiance en soi: lorsque qu’il y a de la résistance à se lancer, de la dévalorisation, de l’angoisse de ne pas être à la hauteur, du dénigrement, cette thérapie est un moyen de dépasser toutes ces croyances. L’autonomie: même dans une situation de handicap ou de perte d’autonomie, l’atelier peut être adapter et permettre de s’exprimer. Le plaisir: dans des situations de dépression, cela permet de travailler les notions d’envie, de désir, de lâcher prise. C’est apprendre à faire avec plaisir.

 

Quel support?

Il existe plusieurs types de supports pour les thérapies à médiation artistique: l’écriture (conte, récit de vie, fiction, narration), le dessin , la peinture, le collage. Pour ma part, j’utilise le dessin, la peinture et le collage. Tous les outils (pinceau, rouleau, brosse, plume …) , médium (crayon, peinture, pastel, encre, craie…) et supports (feuille, toile, carton…) peuvent être employés.

 

 Pour qui ?

Il n’y a aucun pré-requis pour suivre les ateliers. Ce n’est pas la réalisation d’une oeuvre esthétique en employant des techniques apprises mais essentiellement un atelier d’expression. Donc pas besoin de savoir peindre ou dessiner pour participer aux séances. C’est accessible pour tous.  

 

Comment?

Les ateliers sont proposés en groupe ou en individuel. Pour les personnes à mobilité réduite, je peux me déplacer à domicile.