Skip to content

Le karma, qu’est-ce que c’est?

Le karma, qu’est-ce que c’est? published on Aucun commentaire sur Le karma, qu’est-ce que c’est?

Les karmas

 

Définition du karma

karmaIl existe plusieurs définitions du mot Karma.

Selon le dictionnaire Larousse, c’est un  principe fondamental reconnu par les trois grandes religions indiennes et reposant sur la conception de la vie humaine comme maillon d’une chaîne de vies (samsara), chaque vie particulière étant déterminée par les actions de la personne dans la vie précédente.

Dans son livre Un, Rasha dit que ce que signifie le mot « karmique », c’est que  certaines ententes conclues entre des individus transcendent une incarnation physique donnée et sont valides dans une incarnation suivante. 

La notion de karma suppose que l’âme passe d’une vie à une autre en gardant en mémoire les actions passées d’une part. D’autre part, la définition de Rasha induit que les relations entre les individus sont également conservés et qu’elles vont se répéter.

Dans la notion de karma, il y a une loi de cause à effet avec l’idée que l’on récolte ce que l’on a semé dans cette vie-ci ou dans une autre.

L’être humain va donc avoir tendance à rencontrer des personnes déjà rencontrées dans d’autres vies pour y rejouer le même rôle.

Mais est-ce une punition? Une fatalité? 

 

Le rôle des karmas

Il y a deux manières de percevoir les karmas:

  • une punition: nos actes, nos pensées dans les vies précédentes ont été « mauvais ». Et aujourd’hui, nous devons payer les dettes de ces vies passées et essayer d’en contracter le moins possible pour les vies suivantes. Il faudra même parfois plusieurs vies pour payer certaines dettes.
  • une opportunité: l’opportunité d’apprendre de ces expériences passées et d’expérimenter d’autres modèles de réactions, d’autres solutions.

Pour ma part, je préfère le deuxième point de vue, et c’est celui dans lequel je crois. Et c’est celle que l’on retrouve dans conscience universelle.

Que peut-on faire alors de ces karmas?

Répéter sans cesse les mêmes conflits avec les mêmes individus?

Les fuir?

 

Que faire des karmas?

En regardant le karma entre deux personnes (Albert et Bertrand), je  les vois face à face. Albert a provoqué Bertrand en duel parce qu’il se sent lésé par rapport à lui. Bertrand a eu une une promotion, ou une affaire alors qu’Albert estime que celle-ci lui revenait de droit. Dans cette histoire, Bertrand peu combatif s’est laissé battre. Dans la vie présente, il tente de résoudre cette problématique en étant très combatif. Il est souvent en guerre contre les institutions, les autres. Regarder ce karma permet de mettre en lumière les deux manières opposées de réagir à un conflit (l’attaque ou la fuite) qui ont été utilisées au cours des réincarnations, et d’en proposé une autre à l’équilibre. La solution proposée est d’affirmer sa position (et non de fuir ou de se faire tout petit) sans attente de convaincre, de combattre.

Les karmas, on peut les regarder pour comprendre le point de départ d’un comportement actuel. Comprendre ce qui s’est passé et observer notre manière de réagir aujourd’hui permet de trouver un équilibre juste.

Dans ce cas, le karma n’est pas coupé, il est compris. Il permet d’avancer sur notre chemin et le lien conflictuel qui nous liait à l’autre retrouve un juste équilibre. En cela on peut remercier l’autre  de nous avoir permis de mettre une problématique en lumière.

Regarder le karma entre deux personnes lorsqu’il est source de conflit est une manière de mieux nous comprendre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *