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Les neurosciences et les bienfaits de la méditation

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La méditation expliquée par les neurosciences 

 

meditation

Pour beaucoup, les effets de la méditation ne sont pas reconnus. Et aujourd’hui, les neurosciences sont capables de prouver que méditer agit sur notre métabolisme.

En pratiquant régulièrement la méditation, on ressent un bien-être intérieur. On est détendu, calme, plus léger. Son effet est indéniable.

Et grâce à la méditation active, nous, les occidentaux qui sommes toujours en mouvement avec 10 000 pensées en même temps dans la tête, nous avons trouvé une forme de méditation qui nous permet de dompter notre attention et nos pensées. Tout le monde peut accéder à la méditation.

Quels sont donc les effets de la méditation trouvés par les neurosciences?

 

Les effets de la méditation

En effet, selon un article paru dans lesEchos, les neurosciences au travers de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) ont montré que la méditation permet

  • de réduire l’altération de la matière grise
  • de soutenir l’attention
  • d’améliorer la vigilance cérébrale
  • d’agir contre le vieillissement
  • de mieux gérer ses émotions (peur, anxiété)
  • d’atténuer la douleur en se centrant sur une autre partie du corps
  • d’améliorer la mémorisation
  • de faciliter les apprentissages
  • de s’adapter plus facilement à l’environnement.

Cela fait beaucoup de bonnes raisons pour s’y mettre!!! 

 

Pour qui ?

On peut en déduire que les champs d’utilisation sont multiples. Méditer peut donc aider:

  •  les enfants et les adolescents dans leur processus d’apprentissage, de mémorisation
  • ceux (et notamment les enfants) qui ont des difficultés à poser leur attention
  • ceux qui sont stressés par tout changement dans leur environnement
  • ceux qui veulent diminuer la sensation de douleur
  • ceux qui sont déborder par leurs émotions (peur, anxiété…)

Il ne vous reste plus qu’à trouver quelle méditation vous convient le mieux.

 

Quelle méditation?

Il existe plusieurs types de méditation, il y en a forcément une qui vous convient.

Pleine conscience.  Elle consiste à focaliser son attention sur les émotions ressenties à l’instant présent pour augmenter sa concentration et évacuer un léger stress.
Active. Elle implique le corps en conjuguant une activité physique et de la spiritualité. On peut par exemple marcher en se concentrant sur ses mouvements et ainsi dompter ses pensées.
Transcendantale. Associée à un son ou une syllabe qui se répète (un mantra), elle permet une relaxation profonde en faisant le vide en soi pour atteindre un état de plénitude.
Vipassana. Littéralement, c’est « voir les choses telles qu’elles sont réellement ». Fondée sur la respiration, cette technique ancestrale indienne concentre ses effets sur l’attention.

 

Sous quelle forme?

 Il existe plein de moyens de s’initier à la méditation

  • dans des ateliers en groupe
  • seul chez soiIMG_9315
  • des ateliers de formation en méditation individualisés (en présentiel ou par skype)
  • en utilisant des outils: les lunettes PSIO présentent des programmes associés à la luminothérapie et la lumière pulsée afin d’accroître le lâcher prise du mental.

Avec tout cela, il n’y a plus aucune excuse pour ne pas s’y mettre!!!

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