Skip to content

Qu’est-ce que l’ancrage?

Qu’est-ce que l’ancrage? published on Aucun commentaire sur Qu’est-ce que l’ancrage?

 

Ne vous êtes vous jamais sentit « ailleurs », « à côté de vos pompes » ?
C’est ce que l’on ressent lorsque l’on perd son ancrage…

 Qu’est que cela veut dire?

Etre ancré ou enraciné, c’est être relié à la terre et présent dans chaque moment de la vie. C’est être présent dans chaque moment de sa vie quelqu’il soit.

Etre ancré, c’est aussi sortir de ses pensées. L’ancrage c’est prendre conscience de son corps, dans ce qu’il exprime. C’est l’accepter tel qu’il est et d’en prendre soin.

C’est habiter complètement ce corps qui est le notre et accepter de vivre notre vie ici sur terre.

Le terme s’enraciner est aussi utiliser pour parler d’ancrage. Cette image renvoie à l’arbre qui plonge ses racines solides, grosses profondément dans la terre pour y capter toutes les énergies nécessaires pour se tenir debout, être fort et élever ses branches loin dans le ciel.

Un arbre aux petites racines ne peut s’élever aussi loin dans le ciel.

 S’ancrer, c’est sortir sa conscience de sa tête … et l’installer dans son corps, dans l’activité..

C’est sortir des rêves éveillés, des pensées, de l’imaginaire, du spirituel… et revenir dans le monde terrestre, concret, réel, la matière. C’est être pleinement là, dans ce que l’on fait . Ne vous arrive-t-il pas d’être affairé à une activité (bricolage, cuisine, dessin, devoirs des enfants…) et d’avoir la tête ailleurs, perdue dans les pensées, la prochaine activité ou les problèmes du moment.

S’ancrer, c’est permettre d’être entièrement à ce que l’on fait, et non perdu dans ces pensées.

Etre constamment dans sa tête, fragilise l’ancrage. Et quand l’ancrage est fragilisé, on est plus souvent dans les pensées, et ainsi de suite..

Bien s’ancrer peut grandement apporter au quotidien.

 Pourquoi s’ancrer?

L’ancrage est important. Il permet d’être présent à ce que l’on fait, profiter de chaque instant, d’être plus solide (bien enraciner) pour avancer dans la vie.

Grâce à lui, vous pouvez:arbre

  • Vivre pleinement le moment présent en arrêtant de se projeter dans le futur. Etre dans le futur est souvent source de peur, d’angoisse face à l’inconnu et aux événements hypothétiques
    qui pourraient se produire. En étant dans le futur, vous pouvez imaginer, anticiper ce qui va se passer de manière négative. Et
    pendant ce temps là, vous ne profitez pas du moment qui se présente à vous.
  • Arrêter d’être dans le passé. Comme pour la projection dans le futur, si vous êtes dans le passé, vous ne profitez pas de l’instant présent. Dans le passé, vous allez vous remémorer des moments sources de regrets, de remords, des moments traumatisants…
  • Accepter d’être vous avec vos défauts et vos qualités.
  • Accepter  votre vie sur terre, lui donner un sens.
  • Garder le sens des réalités, de faire preuve de discernement et d’objectivité face aux événements de la vie. En étant plus présent, vous pouvez voir plus clairement la situation.
  • Eviter de se perdre dans les dimensions supérieures (d’être sans cesse dans la lune!)
  • Elever votre niveau d’énergie.

S’enraciner a donc une grande importance.

Comment savoir si je manque d’ancrage?

Lorsque l’on manque d’ancrage, on peut avoir plusieurs symptômes de cette liste:

  • Problèmes de circulation au niveau des jambeschi
  • Intérêt que pour le spirituel
  • Souvent dans les pensées
  • Pieds froids
  • Souvent fatigué
  • Pas d’intérêt à la vie
  • Hypotension

En général, nous manquons souvent d’ancrage. C’est pourquoi il est important de se réancrer de manière consciente tous les jours. Au cours de la journée, vous pouvez aussi réaliser un petit test rapide pour vérifier votre ancrage.

Test d’ancrage:

Debout les pieds posés au sol, prêtez attention à votre équilibre. Si vous basculer légèrement, c’est que vous n’êtes pas bien ancré.

 Dans la pratique:

Dans l’idéal, l’ancrage est à travailler tous les jours, de préférence le matin afin de bien commencer la journée.

Je  vérifie également mon ancrage le soir. Depuis que je fais cela, je dorme mieux. Mon sommeil est plus serein et plus réparateur. Il existe beaucoup d’exercices d’ancrage différents (l’arbre, la couleur rouge, les pierres…). Le mieux, c’est de tester plusieurs exercices, plusieurs techniques afin de trouver ce qui vous convient le mieux.

Au début, pratiquer un exercice d’ancrage prend un peu de temps. Il faut d’abord mémoriser l’exercice et souvent l’ancrage est très faible, fragile. Il faut se concentrer pour bien le renforcer. En pratiquant un exercice tous les jours, vous maîtriserez la technique et il suffira juste de renforcer votre enracinement. Au bout d’une semaine, s’ancrer ne prendra plus que quelques minutes.

Je vous propose une série de 4 fiches gratuites pour vous aider à aller mieux. Dans ces fiches vous recevrez un exercice d’ancrage. Alors n’hésitez pas, remplissez ce formulaire recevoir les fiches gratuites.

Je reçois les 4 fiches gratuites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *